Visite des Mines d'asphalte

Un voyage au centre de la terre: votre visite des Mines d’asphalte de la Presta

Revêtez votre casque, allumez votre lampe de poche et laissez-vous guider dans le labyrinthe souterrain des Mines d’asphalte du Val-de-Travers. Au fil de la visite guidée, découvrez comment les mineurs ont arraché à la montagne deux millions de tonnes d’un minerai rare et précieux: l’asphalte.
Visite guidée des mines d'asphalte de La Presta dans le Val-de-Travers près de Neuchâtel

Les Mines d’asphaltes sont ouvertes dès le 19 avril 2021.

Horaires

La visite des Mines d’asphalte est possible, dès le 19 avril, selon les horaires suivants:

  • Du lundi au vendredi: visites uniquement sur appel à 14h00. Les réservations sont possibles jusqu’à 11h00 le jour-même.
  • Samedi et dimanche: visite à 14h00, réservation fortement conseillée.

Nous organisons aussi des visites à la demande, à toute heure, au tarif de CHF 120.00 (forfait). N’hésitez pas à nous contacter!

En savoir plus sur les mesures mises en place liées au Covid-19…

Tarifs

Individuels

Adultes CHF 16.00

Enfants et jeunes jusqu’à 16 ans CHF 10.00

Etudiants, apprentis CHF 12.50

Famille (2 adultes + 2-3 enfants) CHF 42.50

Groupes

Adultes CHF 13.50

Enfants et jeunes jusqu’à 16 ans CHF 7.00

Enfants jusqu’à 6 ans: gratuit

Etudiants, apprentis CHF 10.50

Mini-groupe (max. 8 personnes) CHF 120.00

 

Prix en euro selon le cours du jour


Bon à savoir

  • Toutes les visites des Mines d’asphalte sont guidées.
  • La visite dure environ 1h30. Elle comprend une courte partie introductive dans le musée, puis un tour d’environ 1km dans les galeries souterraines.
  • Le port du masque est obligatoire durant la visite guidée des Mines d’asphalte, ainsi que dans notre boutique. Des masques lavables créés par l’Atelier Fil, ainsi que des masques jetables sont en vente dans notre boutique.
  • Téléchargez notre brochure des Mines d'asphalte

Visite guidée des mines d'asphalte de La Presta dans le Val-de-Travers près de Neuchâtel

FAQs

Quelle température fait-il dans les Mines d'asphalte?
Il fait +8°C toute l’année dans les galeries souterraines. Il est donc conseillé de s’habiller chaudement pour la visite.
Comment dois-je m'habiller pour visiter les Mines d'asphalte?
Nous vous recommandons de porter des habits chauds, car il fait 8°C dans les galeries, ainsi que de bonnes chaussures car le sol est irrégulier. Les casques et les lampes de poche sont fournis par nos soins au départ de la visite.
Combien de temps dure la visite guidée?
Elle dure environ 1h30. Pour les groupes, il est possible de suivre une visite guidée plus courte. Contactez-nous pour que nous puissions organiser une visite guidée qui corresponde à vos attentes.
Est-il possible de visiter les Mines d'asphalte sans guide?
Non, pour des raisons de sécurité, toutes nos visites sont guidées.
La visite guidée est-elle accessible avec une chaise roulante ou une poussette?
La visite du musée des Mines d’asphalte est accessible à tous. Sur demande, nous pouvons organiser une visite des galeries souterraines adaptée pour les chaises roulantes et les vélos électriques de Cerebral. Cette visite guidée permet de comprendre tous les principaux jalons de l’histoire des Mines de la Presta. Sur le plan ci-dessous, vous trouverez le chemin conseillé pour accéder aux galeries souterraines (B) depuis le musée (A) en chaise roulante. La distance entre les points A et B est de 300m et le dénivelé de 4m. plan d'accès musée aux galeries Mines d'asphalte en chaise roulante
Puis-je visiter les Mines d'asphalte si je suis claustrophobe?
Les galeries souterraines sont relativement larges, car elles devaient permettre à l’époque aux chevaux et aux machines de s’y déplacer pour transporter l’asphalte. Toutefois, certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l’aise dans les Mines, c’est pourquoi le guide vous demandera après quelques pas dans les galeries si vous souhaitez continuer la visite ou non.
Puis-je visiter les Mines d'asphalte avec mon chien?
Oui, les chiens gentils et bien éduqués sont admis lors de nos visites guidées, sous la responsabilité de leur maître. Il faut savoir que la visite se fait à la lumière des lampes de poche et qu’elle comprend la descente de deux longs escaliers en caillebotis (métal à trous).
Est-il possible de déposer mon sac à dos si je ne souhaite pas le porter durant la visite?
Oui, nous disposons d’un petit vestiaire gratuit, mais sans surveillance. Dès lors, nous vous recommandons de garder vos objets de valeur avec vous.
Quelles autres activités puis-je faire dans la région du Val-de-Travers?
Le Val-de-Travers regorge d’activités pour les amoureux de la nature, les passionnés de sports en plein air et les amateurs de produits du terroir! Découvrez quelques idées d’activités et d’offres pour les groupes sur www.gout-region.ch.