Asphalt Story

Asphalt Story: plongez dans le monde de la création de l’asphalte

Coming soon!


Découvrez Asphalt Story en exclusivité lors des portes ouvertes de la Culture

Le 20 novembre 2021, auront lieu les premières portes ouvertes de la Culture au Val-de-Travers et à cette occasion, l’un des concepteur d’Asphalt Story sera présent pour vous expliquer cette nouvelle exposition!  Rendez-vous donc à 16h00 aux Mines d’asphalte. Les inscriptions sont obligatoires et l’activité est gratuite.

Informations et inscriptions

+41 76 201 55 69

En savoir plus sur Asphalt Story

L’origine du projet

Créée en avril 2011, l’ACMAP (Association Culturelle des Mines d’asphalte de la Presta) a pour buts la création d’événements et de projets culturels en lien avec les lieux ainsi que la sauvegarde et la conservation des objets liés aux Mines d’asphalte. Asphalt Story est donc le nouveau projet de l’association, avec la précieuse aide de l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) et le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Le concept

Nous vous invitons dans le grenier pour essayer, au travers de diverses expériences, de mieux comprendre d’où vient l’asphalte et comment est-il arrivé au Val-de-Travers.

Au travers d’une approche scientifique, ludique et interactive, après avoir voyagé de l’univers l’infiniment grand aux atomes infiniment petits, le visiteur de tout âge pourra avoir une notion plus ou moins approfondie de ce qu’est vraiment cet hydrocarbure et de comment il se forme et se déplace à travers les couches de notre planète. De la vie à l’asphalte, c’est la merveilleuse histoire racontée par Asphalt Story.

Les objectifs d’Asphalt Story

  1. Transmettre un savoir scientifique sur la formation des hydrocarbures en général, et de l’asphalte en particulier;
  2. Partager des connaissances sur l’histoire et la géologie du Val-de-Travers;
  3. Sensibiliser à l’utilisation durable des ressources naturelles;
  4. Offrir un lieu d’expériences scientifiques interactives;
  5. Proposer des découvertes à partager entre les génération.

Ouverture prochaine!

Les machines, permettant de faire les expériences, pourront être testées dès 2022. Quant à l’inauguration de cette nouvelle salle d’exposition, elle sera fêtée prochainement!