Asphalt Story

Asphalt Story: plongez dans le monde de la création de l’asphalte



Le concept

D’où vient l’asphalte que l’on trouve au Val-de-Travers? Par le biais de six expériences ludiques et interactives, les visiteurs pourront découvrir comment le gisement s’est créé. De l’apparition de la vie sur terre au plissement du Jura, de la formation des couches sédimentaires au craquage et à la migration des molécules, ce sont tous les aspects de la formation de ce matériau d’exception qui seront abordés. Au travers d’une approche scientifique, ludique et interactive, après avoir voyagé de l’univers infiniment grand aux atomes infiniment petits, le visiteur de tout âge pourra avoir une notion de ce qu’est vraiment cet hydrocarbure et de comment il se forme et se déplace à travers les couches de notre planète. De la vie à l’asphalte, c’est la merveilleuse histoire racontée par Asphalt Story.



Tarifs

La visite libre est comprise dans le billet des Mines d’asphalte mais vous avez la possibilité de faire uniquement cette activité, de manière individuelle ou pour les écoles.

Cette activité vous est aussi proposée avec la Neuchâtel Tourist Card.

Individuels

Adultes: CHF 7.00

Enfants et jeunes jusqu’à 16 ans: CHF 5.00

Etudiants, apprentis: CHF 6.00

Famille (2 adultes + 2-3 enfants): CHF 21.00


Groupes ou écoles (dès 10 personnes)

Adultes: CHF 5.00

Enfants (jusqu’à 16 ans) ou école: CHF 4.00

 

Contactez-nous pour recevoir une offre.

Visite guidée

Nous proposons aussi des visites guidées, sur réservation. Vous aurez l’occasion de rencontrer un spécialiste qui répondra à toutes vos questions sur la création de l’asphalte au Val-de-Travers.

Forfait pour le guide (à ajouter au prix de l’entrée): CHF 250.00


En savoir plus sur Asphalt Story

L’origine du projet

Créée en avril 2011, l’ACMAP (Association Culturelle des Mines d’asphalte de la Presta) a pour buts la création d’événements et de projets culturels en lien avec les lieux ainsi que la sauvegarde et la conservation des objets liés aux Mines d’asphalte. Asphalt Story est donc le nouveau projet de l’association, avec la précieuse aide de l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) du  Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel et de la Maison de l’Industrie.

Les objectifs d’Asphalt Story

  1. Transmettre un savoir scientifique sur la formation des hydrocarbures en général, et de l’asphalte en particulier ;
  2. Partager des connaissances sur l’histoire et la géologie du Val-de-Travers ;
  3. ​Sensibiliser à l’utilisation durable des ressources naturelles ;
  4. Offrir un lieu d’expériences scientifiques interactives ;
  5. Proposer des découvertes à partager entre les générations.