La nature chez vous

La nature chez vous

Sur cette page nous vous proposons de profitez de la nature depuis chez vous! Voici quelques activités pour faire venir la nature chez vous et de mieux la comprendre.

Télécharger les fiches à imprimer en cliquant sur le titre de l’activité.

La nature chez vous – Avec les amphibiens

En ces temps un peu particuliers, les journées peuvent sembler longues. Nous voilà forcés à changer notre rythme, à nous adapter, à être patients. Alors que nous devons le plus possible résister à l’appel du beau temps, aux chants des oiseaux et au coassement des grenouilles voilà quelques fiches d’information et d’activités pour apporter un petit bout d’étang dans votre chez vous.

Avril: la nature se réveille au Jardin des Mineurs. Le milan tourne dans le ciel, le troglodyte construit son nid, l’étang s’anime, tritons, crapauds et grenouilles viennent pour se reproduire. Voici quelques petites astuces pour apprendre à les reconnaître et à identifier leur présence lors de vos prochaines balades autour de l’étang.

Les amphibiens

Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres font partie de la classe des amphibiens, cela veut dire qu’ils mènent une double vie: après avoir grandi dans l’eau, ils passent leur vie d’adulte sur la terre ferme. S’ils partagent tous cette caractéristique, ils forment deux ordres distincts:

  • les urodèles: avec queue, corps allongé (triton, salamandre)
  • les anoures: sans queue, corps trapu (grenouille, crapaud)

Les urodèles

Les salamandres et les tritons se distinguent entre autre par la forme de leur queue. Les tritons ont une queue aplatie, les salamandres une queue ronde, telle un lézard. Il existe 4 espèces de tritons et 2 espèces de salamandres en Suisse.

Les anoures

S’ils se ressemblent un peu au premier coup d’œil, les crapauds ne sont pas les “maris” des grenouilles! Ils n’appartiennent même pas à la même famille et sont donc incapables de se reproduire l’un avec l’autre. Il existe 4 espèces de crapauds et 6 espèces de grenouilles en Suisse. Voilà quelques critères physiques pour les différencier facilement et ne plus se tromper.

                             Grenouille                                                             Crapaud

Peau lissePeau couverte de pustules
Pas de glande à veninGlande à venin
Pattes arrières longuesPattes arrières trapues
Se déplace en sautantSe déplace en marchant
Yeux saillant, champ de vision orienté vers le haut pour repérer les proies aériennesYeux moins saillants, champ de vision orienté plutôt vers les bas pour attraper les proies terrestres
Pupilles rondesPupilles horizontales
                               Autres critères
 
Ponte d’œufs en amas dans les zones d’envasementPonte d’œufs en chapelet dans la végétation aquatique

Larve claire

(avec pigmentation dorée pour la grenouille rieuse)

Larve noire

Infos +

Langue autocollante

Ces deux amphibiens capturent les proies en projetant leur langue collante, mais certains crapauds en sont incapables et doivent parfois s’aider des pattes antérieures pour mettre les proie dans la bouche, c’est le cas du crapaud sonneur et du crapaud accoucheur.

Lunettes de protection

Leurs yeux sont protégés par une troisième paupière transparente, la membrane nictitante, elle joue le rôle de lunettes de protection, notamment pendant les sauts de la grenouille. Ça lui évite peut-être de prendre une branche dans l’œil!

Drôle de peau

Leur astuce pour rester de longs moments sous l’eau, dans la terre ou la vase lors de leur repos hivernal: ils ferment toutes les écoutilles et respirent par la peau!

Grands protégés

Toutes les espèces d’amphibiens sont aujourd’hui protégées car leurs effectifs diminuent comme peau de chagrin en raison de la disparition des milieux humides et de l’augmentation des axes routiers traversant les voies de migration.

Pour s’amuser

Jeu n°1: Puzzle

Matériel: Téléchargez les 4 photos (grenouille,crapaud,le triton,la salamandre) et imprimez-les en couleur au format A4, si possible sur papier un peu cartonné. Vous pouvez également les plastifier. Découpez ensuite chaque photo pour en faire des pièces de puzzle. Choisissez le nombre de pièces selon la difficulté souhaitée et la forme selon votre inspiration du moment!

Déroulement: Selon le nombre d’enfants ou de participants vous pouvez réaliser une petite course d’estafette ou chaque personne doit aller chercher et ramener une pièce de puzzle le plus vite possible afin de reconstituer l’image ou simplement cacher les pièces des puzzles dans le jardin ou différentes pièces de la maison.

But: Une fois les 4 puzzles reconstitués, énumérez chacun votre tour les différences entre les deux ordres (urodèles vs anoures), puis entre les crapauds et les grenouilles, et entre les tritons et les salamandres en vous aidant des infos ci-dessus.

Jeu n°2: Memory des cousins suisses

Matériel: Téléchargez et découpez les cartes représentant les différents amphibiens de Suisse et un prédateur, le héron.

Déroulement: Jouez comme à un mémory normal, mais attention 4 cartes peuvent s’associer pour représenter un prédateur des amphibiens du Jardin des mineurs, ici le héron. Lorsque l’un d’entre vous tire l’une de ces 4 cartes elle la laisse face visible et passe son tour. Lorsque les 4 cartes ont été retournées et que le prédateur est reconstitué, la partie s’arrête.

But: Ensemble vous devez tenter de rassembler les couples de grenouilles avant que le héron n’en fasse son festin. Vous pouvez dire à chaque fois s’il s’agit d’un triton, d’une salamandre, d’une grenouille ou d’un crapaud et pourquoi.

La nature chez vous – la migration

Chaque printemps, crapauds, grenouilles et tritons partent en quête de l’étang où ils sont nés, un an, deux ans, trois ans auparavant si la vie les a épargnés. C’est entre autre grâce à l’odeur des algues qu’ils arrivent à retrouver leur chemin, quittant la forêt où ils ont passés la saison froide enfouis sous les feuilles pour aller trouver un partenaire et accomplir une mission très importante: se reproduire.

Malheureusement pour eux, cela s’avère souvent être un véritable parcours du combattant. Routes, murs infranchissables, prédateurs, brefs les dangers ne manquent pas. C’est pourquoi vous avez peut-être déjà vus différentes structures se mettre en place au bord des routes au début du printemps. Des groupes de protection des amphibiens posent des bâches ou des barrières bétonnées, effectivement infranchissables. En longeant ces murs, le crapaud ou la grenouille finit par tomber dans un seau en partie enterré. Il lui suffira de s’armer d’un peu de patience et au petit matin on viendra lui faire franchir la route en toute sécurité.

A d’autres endroits, les  crapauducs, petits tunnels creusés sous la route, permettent aux batraciens et à d’autres petits animaux de traverser sans se faire écraser.

Info +

Toutes les espèces d’amphibiens sont aujourd’hui protégées car leurs effectifs diminuent comme peau de chagrin en raison de la disparition des milieux humides et de l’augmentation des axes routiers traversant les voies de migration. Il est donc interdit de prélever œufs ou têtards dans la nature.

A vous de jouer

Jeu

Matériel: Dans le jardin, tout ce que vous avez sous la main et beaucoup d’imagination. Par exemple votre bac à sable peut se transformer en étang le temps d’un après-midi, un plastique suffira à retenir l’eau momentanément. La table de jardin peut devenir une route très passante, sous laquelle traverse un crapauduc. Un muret pourra devenir franchissable grâce à quelques rondins ou morceaux de bois.

Dans la maison ou l’appartement. Transformez la table à manger en route, posez des coussins par terre, passez sur ou sous des chaises. Des cerceaux ou cordes formeront des nénuphars dans lesquels il faut sauter, positionnez divers objets par-dessus lesquels il faut passer… Et pourquoi ne pas transformer la baignoire en étang… pour le bain du soir!

But: Tentez de créer un parcours pour les grenouilles qui migrent de la forêt à l’étang. Vous pourrez ensuite nous envoyer les photos de votre parcours.